Lire Genèse 25. 1 à 18

Isaac comme unique héritier

La fin de la vie d’Abraham achève un vaste tableau prophétique :

  • ch. 21 : la naissance du Fils ;
  • ch. 22 : la croix et la résurrection du vrai Isaac ;
  • ch. 23 : la mise de côté d’Israël (la mort de Sara) ;
  • ch. 24 : l’appel de l’Église et son union avec Christ dans la gloire ;
  • ch. 25 : l’introduction du règne de mille ans où les nations de la terre, représentées par les enfants de Ketura, seront bénies en relation avec Isaac.

À ce dernier, Abraham fait don de tout ce qu’il a. Isaac représente Christ sous son caractère d’Héritier universel. « L’Éternel m’a dit : Tu es mon Fils… Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage… » (Psaume 2. 7, 8). C’est sur ce glorieux avenir que les pensées d’Abraham se portaient par la foi. Au-delà d’Isaac, il contemplait celui en qui les promesses auraient leur accomplissement. « Abraham… a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour – dira Jésus aux Juifs – ; et il l’a vu et s’est réjoui » (Jean 8. 56). Il meurt dans la foi, « sans avoir reçu ce qui était promis » , mais il l’a vu « de loin et salué » (Hébreux 11. 13).

Aussi Abraham est-il un de ces hommes dont Dieu n’a pas honte, au point de lier son nom au Sien en s’appelant lui-même le « Dieu d’Abraham » . Peut-il aussi s’appeler votre Dieu ?