Pasteur Denis Chantrel

Une vie transformée…

Il y a bien longtemps Naaman, rempli de lèpre (image du péché dans la Bible), recherchait par monts et vaux une issue, une solution, à son problème. Sans doute cet homme aurait-il été prêt à n’importe quel sacrifice si seulement il pouvait apercevoir la guérison au bout du tunnel. Seulement voilà, Dieu ne lui demandait qu’une seule chose: aller se laver par 7 fois dans l’eau du Jourdain. La Parole de Dieu nous rapporte que Naaman s’est mis en colère. Peut-être ce que le prophète lui annonçait de la part de Dieu semblait trop « simple ». Il aurait sans doute préféré que Dieu lui demande quelque chose de difficile à accomplir, quelque chose de plus éclatant et qui frappe davantage les regards. L’histoire nous montre que cette attitude fâcheuse a failli coûter à Naaman la bénédiction que Dieu lui réservait.

Quant à l’homme moderne, est-il bien différent de Naaman? La lèpre de son péché lui colle à la peau sans qu’il ne puisse s’en défaire. Dieu lui offre la purification de ses péchés et le salut. Comment? Par la foi en Jésus-Christ. À la croix, Lui a subi la condamnation que méritait l’humanité pécheresse. L’innocent a payé pour le coupable. Maintenant, il « suffit » de le croire. Il « suffit » d’abandonner les œuvres mortes qui fatiguent vainement l’homme et qui ne lui permettent jamais de satisfaire la justice de Dieu.
Quel sera notre camp ? Celui de Naaman l’orgueilleux qui se met en colère et refuse la grâce ou celui de Naaman l’humilié qui reconnaît sa misère et reçoit la grâce qui lui est offerte ?
Choisissons la vie et vivons.